Quel est l’intérêt du Property-Management ?

Jan 13, 2022 | #Expertise comptable, #Property management

Investir dans l’immobilier locatif peut s’avérer très rentable, si les biens immobiliers sont gérés de manière optimale (pas de carence locative, entretien régulier du parc locatif, valorisation des investissements…). Cette gestion peut s’avérer chronophage, et nécessite de la disponibilité et des connaissances pointues dans les différents métiers de l’immobilier. Une des solutions pour maximiser votre investissement est d’avoir recours à un property-manager, auquel vous déléguez la gestion globale de vos biens immobiliers. Pourquoi faire appel au property-management ? Quelles sont ses missions ? Nous vous présentons ici tous les avantages de cette solution clé en main.

Quelles sont les missions du Property-Management ?

 

L’objectif du property-management est d’optimiser la gestion locative immobilière de vos biens. Outre la gestion quotidienne, il s’occupe également de la comptabilité, et apporte également un service de conseil aux propriétaires. Il est votre unique interlocuteur avec les différentes parties prenantes (locataires, copropriétés, entreprises prestataires, bailleurs…). Il vous conseille également sur les opportunités immobilières qui peuvent se présenter. Plus qu’une simple gestion locative, le property-management vous apporte des solutions pour gérer et valoriser vos biens locatifs. Il maîtrise ainsi tous les domaines de l’immobilier locatif d’un point de vue administratif, juridique, et technique. Voici un petit tour d’horizon des différentes missions du property-management.

Un accompagnement de l’achat à la revente

Lorsqu’un investisseur décide de se lancer dans l’immobilier locatif, il se retrouve généralement seul, une fois l’investissement réalisé. Plusieurs difficultés peuvent alors apparaître :

  • comment s’assurer que la livraison du bien soit faite dans les bonnes conditions ?
  • comment trouver un locataire exploitant, et comment évaluer ses compétences et son sérieux (c’est lui qui paye les loyers, il doit donc avoir une expérience et un sérieux significatif) ,
  • comment rédiger un bail commercial ?

 

C’est le rôle du property-manager de s’occuper de ces démarches. Ainsi, il intervient en amont de la livraison du bien, jusqu’à la mise en location au preneur professionnel à bail. Il apporte une relation équilibrée entre un investisseur particulier et un exploitant locataire.

 

Au quotidien, le property management va :

  • intégrer le bail commercial ;
  • vérifier les informations sur les services de l’exploitant (nécessaire pour récupérer la TVA) ;
  • facturer, indexer, et vérifier les loyers ;
  • réceptionner, vérifier et régler les charges ;
  • faire les relances pour impayés ou oubli d’indexation ;
  • refacturer à l’exploitant locataire des éléments spécifiques du bail tels que TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), ou taxe foncière ;
  • suivre le syndic et préconisation de votes aux AG de copropriété ;
  • vous représentez aux AG sur demande.

 

À la fin du bail, le property-manager gère la renégociation pour le compte des investisseurs particuliers, pour l’obtention de conditions optimales, au regard du marché.

 

La gestion budgétaire de vos biens immobiliers

La mission du property-management est de vous fournir, à l’instant T, une vision précise de votre patrimoine immobilier. En plus de s’assurer du recouvrement des loyers, il doit vous rendre compte du bilan des activités de gestion, notamment en termes d’occupation et de rentabilité locative. Si nécessaire, il gère la gestion financière et comptable, et doit provisionner les dépenses de fonctionnement, répartir les charges, mettre en place des budgets, anticiper les travaux nécessaires et les budgéter… Il est donc source de proposition pour déterminer les actions à mener pour améliorer la rentabilité locative de vos biens immobiliers.

Un interlocuteur unique

En mandatant un property-manager pour la gestion de vos biens immobiliers, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur. En effet, il est l’interface entre vous, vos locataires, les entreprises intervenantes, le syndic de copropriété, les pouvoirs publics… Il est le garant de la sauvegarde de vos intérêts, et vous représente lors de toutes les démarches nécessitant une intervention du propriétaire.

Valoriser votre patrimoine immobilier

En plus de la gestion quotidienne de votre patrimoine immobilier, l’un des objectifs du property-management est de le valoriser, pour que la rentabilité de votre investissement soit optimale. Il peut, par exemple, vous proposer d’effectuer certains travaux qui vous permettront de maximiser votre rentabilité (nouvelle organisation des locaux, changement d’installation pour attirer d’autres locataires).

 

Un accompagnement nécessaire pour un investissement réussi

Chez Consultim, nous sommes convaincus des bienfaits de mandater un property-manager, surtout si vous détenez plusieurs biens immobiliers. Vous pouvez ainsi déléguer à un organisme de confiance la gestion de votre patrimoine, tout en étant informé des opportunités présentes sur le marché de l’immobilier, et en vous concentrant sur vos propres activités.

Propertimo et Expertim, membres du groupe Consultim, peuvent vous apporter une aide décisive dans la gestion de votre parc immobilier.

 

Propertimo : 1er property-manager dédié à l’immobilier géré sous bail commercial

Spécialisé dans le meublé professionnel, Propertimo accompagne les investisseurs (particuliers ou professionnels) de l’achat du bien immobilier jusqu’à sa revente, et verse un loyer net de charges de copropriété ou d’autres dépenses, gage de confort pour les investisseurs. Titulaire de la carte G, permettant d’exercer le métier de gérance locative dans le cadre de la loi Hoguet, Propertimo a gagné la confiance de nombreux investisseurs, et gère aujourd’hui plus de 7 000 logements à travers la France. Propertimo est ainsi l’intermédiaire entre le locataire exploitant et les différents propriétaires, et assiste aux assemblées générales de copropriété en apportant un discours professionnel permettant de peser dans les négociations avec le preneur à bail.

Propertimo vous accompagne dans le suivi de vos acquisitions immobilières (suivi de l’opération immobilière, gestion des appels de fonds, suivi et informations sur l’achèvement des travaux et de la livraison), et la gestion courante (appels des loyers, répartition et paiement des charges de copropriété, émission des factures, revalorisation des loyers…). Il vous accompagne également dans le renouvellement du bail. Propertimo met également à votre disposition un espace sécurisé en ligne permettant de suivre votre dossier, avec de nombreuses informations sur votre investissement (loyers, charges, travaux prévus…).

 

Expertim : l’expert-comptable spécialisé en investissement immobilier

Investir dans l’immobilier locatif impose de déclarer ses revenus à l’administration fiscale dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Cette déclaration peut s’avérer chronophage et complexe, surtout si vous détenez plusieurs biens immobiliers.

Expertim, cabinet d’expert-comptable spécialiste dans l’investissement immobilier vous apporte ses savoir-faire pour déléguer ces obligations déclaratives. Inscrit à l’Ordre des experts comptables depuis 2004, la vocation d’Expertim est d’accompagner ses clients et partenaires dans toutes les étapes de la gestion juridique, fiscale, sociale et comptable de leur investissement.

En quelques chiffres, Expertim c’est :

  • 20 000 clients.
  • gestion de 27 000 biens immobiliers.
  • 3 milliards d’actifs immobiliers suivis.
  • 70 collaborateurs.
  • 6/4 de satisfaction annuelle.

Chez Expertim, chaque client a un conseiller référent synonyme de réactivité et de proximité, qui lui fournit un conseil juridique, comptable et social adapté à l’exercice de l’activité LMNP ou LMP. Les missions de ce conseiller sont les suivantes :

  • création et inscription de l’activité de loueur meublé auprès des services fiscaux ;
  • adhésion au au centre de gestion agréé (CGA, sur demande).
  • déclaration de TVA, et demandes de remboursement ;
  • enregistrement des opérations comptables ;
  • attestation des comptes annuels ;
  • élaboration de la déclaration fiscale ;
  • mise à disposition d’une aide à la déclaration et d’un guide simplifié pour aider à renseigner sa déclaration de revenus.
  • audit et conseil fiscal.
  • suivi des nouveaux investissements.

 

Faîtes confiance à Propertimo et Expertim, membre du groupe Consultim

Pour qu’un investissement dans l’immobilier locatif soit un réel succès, nous vous conseillons de bien vous entourer. En choisissant Propertimo, vous déléguez la gestion locative à un professionnel, dont l’objectif est de maximiser vos revenus. Vous n’avez aucune démarche à réaliser, et Propertimo vous donne également des conseils pour valoriser votre patrimoine. L’accompagnement d’Expertim vous permet d’établir votre déclaration fiscale de manière professionnelle, et d’être certain de l’exactitude de votre déclaration. De plus, Expertim est spécialisé dans la gestion comptable de bien immobilier en location meublée, et grâce à son savoir-faire, peut vous faire profiter d’économies substantielles. Que vous soyez néophyte, ou bien au fait de l’immobilier locatif, nous sommes convaincus du bienfait du property-management pour votre investissement.

Vous aimerez certainement

#Consult&moi n°4 #LMNP#Tendances
Hébergement des seniors
L’évolution de l’hébergement des seniors

L’évolution de l’hébergement des seniors

Le véritable enjeu de notre décennie est le vieillissement de la population française et l’explosion de la dépendance. L’EHPAD répond essentiellement à une problématique de fin de vie, en moyenne après 84 ans ; l’espérance de vie dans ce type d’établissement y est d’ailleurs très courte. La question majeure se situe avant l’entrée en EHPAD et réside en la capacité à mesurer les besoins, tant en termes quantitatifs que qualitatifs.