5,2 milliards d’euros : c’est le montant de la collecte nette des SCPI au 1er semestre 2022, soit une hausse de 39 % par rapport au 2nd semestre 2021. Alors que l’inflation est installée en France, faut-il investir dans une SCPI ? Si oui, comment choisir le véhicule adapté ? Réponses avec Benjamin Nicaise (Président de Consultim Groupe) et l’économiste Pierre Sabatier.
SCPI : la valeur des actifs, peu affectée par l’inflation
« Contrairement aux actifs cotés en bourse où le marché détermine les prix au jour le jour en fonction de l’offre et de la demande ; les SCPI sont sur une méthode appelée ‘’mark-to-model’’ », rappelle l’économiste Pierre Sabatier. En effet, dans ce modèle, ce sont les experts immobiliers qui donnent la valeur d’un actif immobilier.
Indépendants, engagés pour cinq ans par la société de gestion pour le compte de ses associés, et encadrés par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ces experts prennent en compte des éléments structurels et conjoncturels lors de l’évaluation des actifs. Dans ces évaluations, l’inflation aura a priori peu d’impact sur la valeur des biens.
Inflation et SCPI : l’effet de levier, cet indicateur qui change tout
Pour Benjamin Nicaise, Président de Groupe Consultim, les revenus issus de l’investissement dans une SCPI pourraient être affectés par l’inflation, à cause de l’endettement associé aux effets de levier, également appelés leverages (financement par crédits).
En fonction du véhicule choisi, la capacité de désendettement durant ce contexte inflationniste peut en être affectée. « Plus les véhicules sont gros, plus ils auront une capacité à se désendetter qui sera lente », explique M. Nicaise, soutenu par l’économiste Pierre Sabatier, qui ajoute « ils peuvent être véritablement à risques ».
Lorsque l’on choisit une SCPI dans laquelle investir, M. Sabatier précise que, d’un point de vue investisseur, « la proportion de leviers qui a permis de générer le rendement devient un argument de différenciation des produits d’investissement qu’il faut acheter ou non ». Si l’on souhaite investir dans une SCPI, nos experts recommandent de s’intéresser à la proportion de leviers utilisée par tel ou tel véhicule d’investissement. Pour M. Sabatier, le constat est clair, « il vaut mieux aller vers des véhicules avec peu de leviers, particulièrement dans le contexte actuel ». Ce faisant, les risques associés à l’augmentation des taux d’intérêt (eux-mêmes causés par l’inflation), seront moins importants.
Cet article vous est proposé par Consultim Partners
Plateforme indépendante entièrement dédiée à l’immobilier d’investissement : immobilier géré (LMNP-LMNP Censi Bouvard), crowdfunding, SCPI, etc.