Hausse des taux d’intérêt directeurs, une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Jan 27, 2023 | #Actualités

Le taux d’intérêt directeur a été établi à 2,5 % par la Banque centrale européenne pour le premier semestre 2023. Qu’est-ce que cela implique pour les Etats, les banques et les ménages (notamment pour l’accès aux prêts immobiliers) ? Y’aura-t-il une évolution par la suite ? Découvrez les analyses de Benjamin Nicaise, Président du Groupe Consultim, et des économistes Nicolas Bouzou et Robin Rivaton.

Les taux directeurs, à quoi ça sert ?

Les prix de l’énergie, des produits alimentaires et des services ont augmenté. De son côté, le taux d’inflation annuel est passé à 9,9 % dans la zone euro (5,2 % en moyenne sur l’année 2022 en France). Pour répondre à cela, la Banque centrale européenne (BCE) a relevé son principal taux directeur pour la première fois depuis onze ans en juillet 2022 ; puis en septembre, en octobre et en décembre 2022. Il atteint aujourd’hui 2,5 %. L’objectif ? Contrer la dévaluation de l’euro et soulager les consommateurs.

Le taux d’intérêt directeur est un taux d’intérêt fixe. Il détermine les conditions dans lesquelles les banques commerciales empruntent ou investissent de l’argent auprès des banques centrales. Il est utilisé pour influencer le marché financier dans un sens ou dans l’autre : il fait office de régulateur. C’est l’un des outils les plus importants pour gérer l’inflation et les taux de changeLe plus souvent, des taux d’intérêt directeurs bas stimulent l’économie, tandis que des taux d’intérêt plus élevés ont tendance à la ralentir.

Taux d’intérêt : un retour à la normale enclenché ?

Avant de se pencher sur le marché européen, regardons comment cela se passe outre-Atlantique. À l’heure actuelle, les États-Unis sont dans une configuration de courbe des taux inversée. Nicolas Bouzou, économiste et essayiste, indique qu’historiquement, le fait que les taux courts soient supérieurs aux taux longs « correspond à une période de ralentissement, voire de baisse de l’activité économique ».

De son côté, la configuration des taux en Europe semble indiquer un retour dans un mode un peu plus classique. En effet, pour Nicolas Bouzou, « les taux d’intérêt nominaux, à court et à long terme, sont nettement positifs et les taux d’intérêt réels à long terme, eux, resteront aussi positifs ou pas très loin de l’inflation ». L’économiste précise qu’il imagine assez bien le fait que l’on ne soit plus dans une zone évidente de taux d’intérêt négatifs comme ces dernières années et « qu’un mécanisme de sanction par les marchés qui se remettrait à fonctionner » puisse poindre à l’horizon.

Des taux d’intérêts directeurs négatifs étant synonymes d’une économie ralentie, le retour à une configuration de taux positifs impliquerait, dans une vision à long terme, la sortie de cette période.

Augmentation des taux directeurs : des conséquences en différé

Avec l’augmentation des taux d’intérêt directeurs, les banques commerciales serrent les vannes du crédit. Pour l’économiste Robin Rivaton, lorsque les banques centrales reprendront une trajectoire de normalisation et baisseront leurs taux directeurs (pour rester toutefois dans le positif), « les banques commerciales mettront un peu de temps à transformer ce qui sera une baisse des taux directeurs en une réouverture de l’accession aux crédits ».

Poussées par les départements de contrôle des risques et de conformité, les banques commerciales ont drastiquement réduit l’accord de crédits à leurs clients ainsi que cessé la conquête client. En effet, avec le climat macroéconomique des deux derniers trimestres de 2022 (inflation, Covid-19, conflits armés, etc.), les banques ont préféré réduire le nombre de crédits accordés et risqueront de poursuivre ce choix au moins au premier semestre 2023.

C’est ce décalage entre la gestion de l’inflation par les banques centrales et la réaction des banques commerciales qui risque d’être compliqué. En effet, durant ce laps de temps, il sera beaucoup plus difficile d’accéder à des prêts immobiliers, sans parler des taux associés…

Découvrez l’intégralité de l’analyse de nos experts juste ici :

Vous aimerez certainement