Quel bilan pour le secteur des Résidences de Tourisme ?

Nov 10, 2020 | #Tendances

Depuis le 2 juin (le 22 juin en région parisienne) nous avons pu rouvrir nos résidences, remobiliser nos équipes et recommencer à accueillir la clientèle dans le cadre d’une charte sanitaire stricte, commune aux Résidences de Tourisme, villages de vacances et campings, agréée par les Ministères du Travail et de la Santé. L’officialisation tardive du déconfinement, le 28 mai, et de la charte sanitaire, le 18 juin, a pénalisé fortement l’activité des résidences de tourisme sur le mois de juin. A partir du discours d’Edouard Philippe le 28 mai, puis durant tout l’été, les réservations sont arrivées à un rythme très important, après 2,5 mois d’inactivité commerciale pour nos centrales de réservations et nos établissements.

Une saison estivale positive

Malgré la crise sanitaire et économique que nous traversons, la saison 2020 restera exceptionnelle, et ce, à plusieurs titres. Les réservations de toute dernière minute ont nécessité une réorganisation immédiate de nos centrales de réservation, afin de gérer ces flux exceptionnels. Il a fallu également veiller au déploiement des mesures sanitaires et à leur respect. La crainte d’apparition de clusters a été aussi au centre des préoccupations, la saison d’une région ou d’une station pouvant se jouer sur un fil. Malgré tout, et c’est bien là l’essentiel, la haute saison touristique a été positive en termes de fréquentation. Ce fût beaucoup plus compliqué pour les résidences urbaines, notamment pour les résidences haut de gamme. Les Français ont également favorisé des séjours plus longs, marquant ainsi une rupture par rapport aux évolutions observées depuis plusieurs années.

Les vacanciers ont privilégié les grands espaces et se sont dirigés vers la Montagne, grande gagnante de cette saison estivale. Le taux d’occupation en résidences de tourisme de Montagne a même été supérieur en août 2020 par rapport à l’année précédente.

Les résidences situées sur le littoral ont connu une activité similaire à celle de 2019, avec de meilleurs résultats sur la Côte Atlantique que sur la Méditerranée. La Corse a subi un été catastrophique et, malgré la qualité de ses plages, le Languedoc-Roussillon n’a pas tiré son épingle du jeu.

En ce qui concerne les Résidences de Tourisme situées à la Campagne, les chiffres sont contrastés. De nombreuses résidences ont réalisé une très bonne saison avec une activité équivalente voire supérieure à celle de 2019, notamment dans le Sud-Ouest, en Provence, en Auvergne. Cependant, le manque de clientèle étrangère, britanniques, belges et néerlandaises en tête, a pénalisé certaines Résidences de Tourisme qui, depuis des années, avaient largement capitalisé sur ces marchés étrangers. Les stations thermales n’ont quasiment pas eu d’activité. L’Alsace, également, a souffert.
En ville, la situation est différente. Les taux d’occupation ont chuté cet été de l’ordre de 50 %. La fin d’année s’annonce également compliquée en raison de l’absence de la clientèle affaires, de la clientèle étrangère et de l’annulation de nombreux salons et événements

Des mesures sanitaires globalement respectées

Dans l’ensemble, les clients des résidences de tourisme se sont montrés respectueux des consignes sanitaires. Toutefois, les équipes ont rencontré quelques difficultés notamment sur le port du masque dans les espaces communs et la gestion du linge sale. A la suite d’un sondage réalisé par le SNRT auprès de ses adhérents, la part de clients jugés « difficiles à gérer s’élève tout de même à 15 % !

Et après ?

Globalement et face aux inquiétudes que tous les acteurs du tourisme nourrissaient au printemps dernier, les mois de juillet et août ont été inespérés, en dehors du tourisme urbain et de quelques destinations, notamment la Corse. Malgré tout, l’activité touristique en septembre est inférieure à celle de l’année précédente, les retraités étant moins nombreux à partir. Comme la plupart des professionnels du tourisme, nous restons dans le flou sur l’évolution de l’épidémie. Le niveau des réservations sera dépendant de la situation sanitaire. Nous risquons bel et bien de revivre les mêmes réservations de toute dernière minute que cet été, mais avec une absence de clientèle étrangère qu’en montagne, il est impossible de compenser par la clientèle domestique.

Cet article vous est proposé par Cerenicimo

Plateforme indépendante entièrement dédiée à l’immobilier d’investissement : immobilier géré (LMNP-LMNP Censi Bouvard) et locatif résidentiel.

Vous aimerez certainement